Entreprise de sélection
montbéliarde

La cooperation argicole

Entreprise de sélection
montbéliarde

Comice du Plateau de Nozeroy

Comice du Plateau de Nozeroy

Ce samedi 13 octobre le village de Mournans-Charbonny recevait le comice du plateau de Nozeroy. C'est sous un soleil de plomb que les éleveurs et leurs animaux, en effectif réduit pour des raisons sanitaires (seulement 23 élevages pour 182 animaux) se sont disputés les différents prix décernés lors des traditionnels comices. Neuf experts des départements du Doubs et du Jura étaient en charge de classer les différents animaux.

Voici le palmarès de ce ces jugements qui se sont terminés tard dans la matinée :

b

b

b

b

b

b

b

b

CHAMPIONNE ESPOIR

LIBELLULE (Isomer JB/Vigor JB)_Gaec du Saugie_Gillois

b

b

b

b

CHAMPIONNE JEUNE

JETTA  à Arnaud Vacelet_Cuvier

b

b

CHAMPIONNE ADULTE

INTRIGUE à Mickaël Chauvin_Molpré

b

b

MAMELLE ESPOIR

LOGETTE (Humex JB/Varenne JB)_Gaec Marguier Régis et Christelle_Censeau

b

MAMELLE JEUNE

JUDICIEUSE (Holding JB/Soja JB)_Gaec du Saugie_Gillois

b

b

MAMELLE ADULTE

ISTANBUL (Vigor JB) _Gaec Marguier Régis et Christelle_Censeau

b

bb

bb

PRIX DE LA CHEVILLOTTE

ECOLIERE (Ojoli JB/Soja JB)_GAEC Melet_Les Chalesmes

bb

MEILLEURE FROMAGERE

FEE (Dacier JB)_GAEC Melet_Les Chalesmes

BB

BB

PRIX DE RENTABILITE

ETERNELLE (Capitan JB/Prelude JB)_Gaec du Champ Maillot_La Latette

bb

bb

Mentions spéciales  :

- Pour Arnaud Vacelet et ses 5 prix de section, le prix de championnat jeune et sa première place en lot d'ensemble (catégorie moins de 53 vaches)

- Pour le Gaec Marguier Régis et Christelle pour ses 3 prix de section, les prix de meilleure mamelle espoir et adulte ainsi que le lot d'ensemble (catégorie plus de 53 vaches)

- Pour l'ensemble des éleveurs qui ont pris sous leur responsabilité leur non participation au comice pour des raisons sanitaire. Cette démarche est la preuve de leur grand professionnalisme 

Pour conclure mention très spéciale pour les bénévoles qui ont organisé le comice et pour la réalisation de cette superbe vache en bois faite à partir de fonds de boîtes de fromages. Elle culmine majestueusement à l'entrée du village de Charbonny. 

Brèves

vaches à 100 000 kg

Cette année, parmi les Montbéliardes à avoir dépassé les 100 000kgs de lait produits, ont été récompensées pas moins de 13 filles de taureaux JB ! Toutes ces vaches ont reçu une statuette de la part de Montbéliarde Association.

On retrouve notamment 4 filles de Natif JB, 2 de Maldini, mais aussi des filles de Goncourt, Riblon, Nenni JB, Utopic JB, Louksor, Mistouflon et Laval. C'est d'ailleurs une des descendantes de ce dernier, Unicef, qui est devenue la 1 000ème Montbéliarde à atteindre les 100 000 kgs (en photo, crédit photo : Montbéliarde Association).

Brèves

Journées laitières en Haute-Loire : Isora, fille de Ghana JB, grande championne

Lors de la 7ième édition des Journées laitières à Saint-Paulien (43), une fille de Ghana JB a été élue grande championne. Elle appartient au Gec Elevage Negron.

source photo : Haute-Loire Conseil Elevage

Brèves

Miss Haute-Loire 2019 : la génétique JB à nouveau à l'honneur !

Ce week-end, à Saint Paulien (43) et pour sa 21ième édition, le concours réunissait une cinquantaine de Montbéliardes, qui ont été jugées par Florent Duclos (74). C'est Marine ej, fille de Valfin JB, au Gaec Elevage Jammes qui a été élue Miss Haute-Loire 2019. Cette primipare avait été également sélectionnée pour le CGA.

Félicitations.

Brèves

Une fille de Itachi JB couronnée Miss Puy-de-Dôme 2019

Mirabelle vient d'être couronnée Miss Puy-de-Dôme 2019. Cette fille de Itachi jb / Triomphe  appartient au gaec élevage Morel à la Goutelle  - 63. 
C'est une très belle jeune vache en cours de 1ère lactation. Elle a produit dans ses 100 premiers jours de lactation 3 028 kg de lait. Son 8ième contrôle s'élève à 30,8 kg à 39,6 de TB  et  38,8 de TA.  Elle est suivie dans le cadre du programme de sélection Montbéliarde JURA BETAIL . 
Encore bravo à l'élevage Morel !

Brèves

SWISS EXPO 2019 : une fille de Gedeon JB, grande championne Montbéliarde

Lors du concours montbéliard de Swiss Expo (Lausanne), le juge Clément Courtois a désigné GITANE grande championne. Cette vache en cours de 4ième lactation appartient à Michel CHAUBERT. C'est une fille de Gedeon JB/Ufuk JB. 

J

J

J

En prix de réserve grande championne et championne du pis, on retrouve Praz-Tecot Cargo Californie appartenant à Pierre Guignard. Cette fille de Cargo/Valfin JB/Skippy JB est mère à taureaux dans notre programme de sélection Jura-Bétail. 

Brèves

TechElevage : Concours départemental de la Vendée

Lors du concours départemental de la Vendée à la Roche sur Yon, les titres de grande championne, meilleure mamelle et championne adulte ont été remportés par GROSEILLE (Everest JB/Urson JB) au Gaec le Gazon Forgerit. 

Parmi la trentaine d'animaux présents jugés par Jérôme Forest (44) se sont également distingués :

- Graziella (Valfin JB) prix de rentabilité (meilleure laitière au Space)_Gaec Le Gazon Forgerit

HOULETTE (fille d'ADN JB) première de section _ Gaec L'Espoir

MAIIBAINE (Isomer JB) première de section_ Gaec L'espoir 

 

Brèves

Sommet de l'Elevage 2018

Après s'être fait remarquer lors de Génilait en juillet, LAFOLIE, fille d'Humex JB, réitère son exploit. A Cournon, elle remporte en catégorie espoir le prix de meilleure mamelle et la réserve championnat. Elle appartient au Gaec Belle croix (42)

Brèves

INDEXATION 2019 15 Les fiches SAM femelles sont à jour dans votre espace privé