Entreprise de sélection
montbéliarde

La cooperation argicole

Entreprise de sélection
montbéliarde

Le taureau du mois

Le taureau du mois

De l'originalité dans une famille réputée !

                Dirigeons nous dans le sud du département de la Mayenne, plus précisément sur la commune de Houssay. C’est à La Randouillère que la famille Guilmeau entretient une soixantaine de montbéliardes. Parents comme enfants, passionnés de génétique sont habitués des plus grands concours de la race et le GAEC de la Randouillère depuis longtemps cité dans les catalogues de taureaux Jura-Bétail. Ce fut Velin jb, Valdes jb, Bornay jb par le passé et aujourd’hui nous parlons de Ludic jb ou Fripon jb… Mais il s’agit bien de LIROUD jb dont nous détaillerons le pedigree ici, petit nouveau de cette indexation hivernale.

Par une belle NUIT D’ÉTÉ…

NUIT D’ÉTÉ, une fille de Faucon est une tête de souche exceptionnelle dans l’élevage de la Randouillère. Née en 1997, elle a produit en 9 lactations 108 541 kg de lait. Elle aura su transmettre ses qualités à une descendance nombreuse. Par la voie mâle, ses fils Uburoi jb et Valdes jb naissaient respectivement d’un accouplement avec Masolino et Nikos. Par la voie femelle ses descendantes ont assuré la production à la maison et le show sur les concours. On notera Exception (Soja jb), son arrière-petite-fille, reconnues pour ses qualités de corps, bassin et mamelle ou sa petite-fille Esmeralda (4ème  lact. 305 jrs 12 240kg 33.7TB 30.1TP) dernièrement sacrée Championne Adulte à l’occasion du Farming Tour.

La souche NUIT D’ÉTÉ est très largement multipliée dans l’élevage. La transplantation embryonnaire assure une descendance nombreuse et multiplie les voies du progrès génétique. Cette année, 5 mâles sont candidats à une mise à l’épreuve via l’insémination, seuls le ou les meilleurs seront diffusés pour maximiser le progrès génétique.

LIROUD jb, un accouplement singulier

C’est une défaillance d’EXCEPTION (Soja jb) qui sera en réalité à l’origine de LIROUD jb. En effet, il était prévu de réaliser une collecte d’embryon sur cette dernière à son retour du concours inter-régional de l’ouest mais celle-ci ne donnera rien. Afin de ne pas perdre la souche, il est alors décidé de collecter FECULE (Tilleul jb), qui évolue jusque-là dans l’ombre de sa sœur mais non faute de qualités. Elle exprime un parfait type montbéliard, beaucoup de profondeurs, une mamelle très bien structurée et d’excellents aplombs. Elle produit en 2ème lactation, 305 jours, 9 362 kg à 36.4 TB et 31.3 TP. Accouplement atypique dans la maison Guilmeau, il est décidé de cumuler de l’originalité et Iroud jb (Alicant ms x Urbaniste) est retenu pour la collecte.

LIROUD jb sera très bientôt disponible en semence sexé et à l’image de sa famille maternelle présente une excellente morphologie (121), mamelle (120) et valeur bouchère (102). Son bon rapport TP (+1.5) – Lait (+401) et ses fonctionnels corrects laisseront des vaches économiques et efficaces (VT 112). Avec 150 points d’ISU il se place aujourd’hui parmi les taureaux les plus performants et originaux de la race.

Crancot, 27 Juillet

18.1°C


Ven

Sam

Dim


chargement météo

Brèves

3 février 2017 - Valfin jb a 13 ans !

Avec 250 000 doses de semences diffusées dans 30 pays répartis sur les 5 continents, Valfin jb est un vrai ambassadeur montbéliard.

Brèves

500 convives pour la soirée inaugurale du nouveau Centre !

L'inauguration du nouveau Centre pour la commercialisation s'est tenue le vendredi 17 Juin.