Entreprise de sélection
montbéliarde

La cooperation argicole

Entreprise de sélection
montbéliarde

Le taureau du mois

Le taureau du mois

MIZUNO JB : Force laitière et morphologie

Mizuno JB est né au Gaec de la Prairie (messieurs Parizot) à Vaux sur Blaise dans le département de la Haute-Marne. Il est issu d’un pedigree profond : Harpon JB/ Appolo JB/ Micmac/ Joblandin/ Gardian/ Bois le vin/ Romus/ Obao/Dragueur/ Royal/ Rustique soit 11 générations de taureaux d’IA se cumulant. MIZUNO JB s’affirme comme un grand laitier ( +1 081 en lait), légèrement détériorateur en TP( -0.6) et très améliorateur en TB (+1). Ses fonctionnels sont proches de la neutralité et ils s’appuient sur une morphologie très intéressante : 111 corps 103 bassin 109 aplombs et 110 mamelle.

 

Une famille très productive

Le montage génétique du taureau MIZUNO JB côté paternel est très intéressant. On retrouve un mélange de morphologie, de cumul laitier et d’originalité.

Du côté maternel, la mère du taureau PR1155 est une fille d Appolo jb très productive. Elle a effectué une première lactation à 9 141 kg en 305 j 41 TB et 34,6 TP. Sa seconde lactation en 305 j est de 12 332 kg de lait à 34,7 TB et 32,3 TP pour un cumul total de 28 600 kg en 2 lactations.

Pr1155 est la pleine soeur du taureau Hotmail jb indexé à la sortie de juin à 744 kg de lait. Dans cette lignée on retrouve PR0630 la grand-mère du taureau, une fille de Micmac qui a le privilège d’être une vache qui a dépassé la barre des 100000 kg de lait en cumul de lactation. Ceci ayant été réalisé en 6 lactations avec une première à 12 045 kg en 305 j. PR0630 est toujours en production : elle est cours de 7ième lactation et affiche 113 928 kg de lait produit à ce jour.

Deux filles de Boissia JB sont en production dans l’élevage. Une fille de Heptol jb et de une autre de Cardiff jb ne sont pas encore vêlées.

Mizuno JB s’utilisera pour améliorer le potentiel laitier et maintenir un très bon niveau morphologique

Il est utilisable sur génisses et il sera disponible en dose sexée. Son taux de parenté à 6% lui permettra un large spectre d’utilisation.

 

 

Crancot, 21 Juin

16.8°C


Ven

Sam

Dim


chargement météo

Brèves

Le conseil d'administration d'Allice en déplacement dans le Jura!

A l'invitation de son Président Michel Cètre, le conseil d'administration d'Allice (fédération nationale de l'insémination et de la sélection) s'est décentralisé dans le Jura les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018. Outre la tenue du dernier Conseil avant l'été, ce déplacement a permis aux élus nationaux et aux cadres d'Allice de découvrir l'agriculture jurassienne et son élevage laitier plus particulièrement. Sous une météo clémente, le groupe a sillonné le Jura "de bas en haut" des cascades des TUFS (Baume les messieurs) jusqu'au Fort des Rousses (Affinage du Comté Juraflore). 

Brèves

Show Open Génisses Lezay (76)

Pour cette 12ième édition du Show Open, une quarantaine de génisses de race Montbéliarde était présente à Lezay  (79) le week-end dernier. Parmi les lauréates désignées par le juge Paul-Antoine Martin (44), on retrouve :

- Neige (à droite) , fille de Jamical JB sur Devil JB appartenant au Gaec des Puits (39), réserve championne junior et mention honorable grande championne

- Naine (à gauche), fille de Jombrik JB sur Vigor JB appartenant à l'Earl ferme Pig No Red (53), mention honorable championne junior

Brèves

Terralies 2018

Vitrine incontournable de l'agriculture bretonne, les Terralies ont eu lieu les 25,26 et 27 mai à Saint-Brieuc (22). Pour cette 17ième édition, 800 animaux étaient présents durant ces trois jours d'animation et de concours.

Concernant la race Montbéliarde, une vingtaine d'animaux des Côtes-d'Armor et du Morbihan avaient fait le déplacement. 5 exploitations étaient représentées. 

Le concours a été jugé par Jérôme Forest (44). 

Helena (Vasco JB/Soja JB) au Gaec le Febvrier (56) a été désignée meilleure laitière et meilleure fromagère (voir photo). Elle a été classée deuxième de sa section des vaches en 4ième lactation et plus. Son fils avec Crasat, Jumper JB, a été diffusé en gamme JB sexé. 

Brèves

MOP 2018 : Gloria reine de la catégorie senior

Le Montbéliard Prestige se termine avec de bons résultats pour la génétique JB, notamment en catégories senior et adulte. 

En effet, Gloria, fille de Vigor JB a été désignée meilleure mamelle et championne en catégorie senior. Cette vache en 5ième lactation appartient au Gaec Saillard sur la commune de Valempoulières.  Elle appartient à une famille de vaches à  haut niveau de morphologique, dont sont issus les taureaux JOMBRIK JB et JITEUF JB indexés respectivement à 115 et  à 125 en synthèse morpho.

Se sont également démarquées :

- Déferlante (Soja JB) au Gaec Charton (39) meilleure carrière

- Ionaf (Flash JB) au Gaec Blondet (39) mère de Maximo JB et 1ière de section

- Hotelière (Vigor JB) au Gaec Ferreux (39), 1ière de section

- Idole (Vigor JB) au Gaec d'Argirey (70), 1ière de section

Brèves

Présence d'EVA Jura au SIAM

Du 24 au 28 avril avait lieu la 13e édition du SIAM (Salon International de l'Agriculture au Maroc) à Meknès. Avec près de 800 000 visiteurs, il s'agit de la plus grande manifestation agricole du continent africain. EVA Jura se devait d'être présent à ce salon qui fait la part belle à l'élevage laitier (une centaine de vaches et génisses de race Montbeliarde et Holstein exposées, nombreux stands...). Ainsi, Nicolas Perrodin, président de EVA Jura, avait l'honneur d'officier en tant que juge du concours Montbéliard. Tous nos remerciements à FENEPROL (Fédération Nationale des Éleveurs Producteurs Laitiers) pour les échanges et l'accueil exemplaires. 

en photo : la championne multipare avec toute l'equipe FENEPROL 

Brèves

Jura-Bétail - Partenaire montbéliard de SELECTCROSS

"La Holstein, la Jersiaise et la Montbeliarde sont  trois des plus grandes races mondiales pour le progrès génétique" (Select Sires Inc)

. A travers la vidéo (disponible sur le lien suivant https://t.co/dDI7AywBh2 ), vous pourrez voir comprendre l'approche de SelectCROSS 

 

Brèves

Fête du lait (71)

Lors de la Fête du Lait à Louhans le lundi de Pâques (départemental 71), LOTESSE (Ibanez JB/Varenne JB) a été sacrée championne espoir. Elle appartient au Gaec La Clairière à St Vincent en Bresse. Félicitations

Brèves

INDEXATION 2018 20 Les fiches SAM femelles sont à jour dans votre espace privé