Entreprise de sélection
montbéliarde

La cooperation argicole

Entreprise de sélection
montbéliarde

Le service JB

Depuis 2011, les éleveurs peuvent connaître le potentiel génétique de leurs femelles montbéliardes grâce au génotypage.

Afin de faciliter l’accès à cette technique, Jura-Bétail propose cette année encore une offre très attractive. Par cette offre, la coopérative co-investit avec ses adhérents.

Mieux connaître la génétique de ses génisses…

  • C’est opérer un tri, pour repérer les meilleures de chaque fratrie
  • C’est éviter de conserver des génisses aux qualités économiques incertaines
  • C’est réaliser un 1er accouplement beaucoup plus adapté

C’est donc un investissement à long terme pour la progression génétique de votre troupeau !

Quelles femelles génotyper ?

En priorité les génisses les plus jeunes en écartant celles dont la morphologie ou l’état sanitaire seraient insuffisants. Bien entendu, il est inutile de génotyper les animaux dont la décision de vente est déjà prise.

Quelques vaches pour lesquelles la connaissance du potentiel génétique est intéressante peuvent aussi être concernées.

Accompagnement technique

Dans le but de faciliter l’utilisation au sein du troupeau, la coopérative a décidé de porter à la connaissance des éleveurs tous les résultats qui concernent leurs femelles, y compris pour les génotypages financés à 100% par Jura-Bétail. En contrepartie de ces efforts, les éleveurs donnent la priorité à Jura-Bétail pour l’exploitation génétique de leurs animaux.

À chaque indexation femelle (6 en 2016), les éleveurs auront accès aux résultats de leurs femelles sur le site internet Jura-Bétail. Ils pourront ainsi analyser le potentiel de chaque femelle sur sa fiche individuelle. De plus, les techniciens accompagneront les éleveurs afin qu’ils tirent le meilleur parti de l’investissement réalisé.

Pour plus d’informations,
contactez votre technicien montbéliard :

Julien CETRE : 06 43 42 10 48

Thibaut ECARNOT : 06 48 48 52 40

Jean-Marc PERRET : 06 88 24 97 15

Alain POUX-BERTHE : 06 88 24 97 16

Marlène COURDIER : 06 76 21 33 14

Crancot, 21 Juin

16.8°C


Ven

Sam

Dim


chargement météo

Brèves

Le conseil d'administration d'Allice en déplacement dans le Jura!

A l'invitation de son Président Michel Cètre, le conseil d'administration d'Allice (fédération nationale de l'insémination et de la sélection) s'est décentralisé dans le Jura les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018. Outre la tenue du dernier Conseil avant l'été, ce déplacement a permis aux élus nationaux et aux cadres d'Allice de découvrir l'agriculture jurassienne et son élevage laitier plus particulièrement. Sous une météo clémente, le groupe a sillonné le Jura "de bas en haut" des cascades des TUFS (Baume les messieurs) jusqu'au Fort des Rousses (Affinage du Comté Juraflore). 

Brèves

Show Open Génisses Lezay (76)

Pour cette 12ième édition du Show Open, une quarantaine de génisses de race Montbéliarde était présente à Lezay  (79) le week-end dernier. Parmi les lauréates désignées par le juge Paul-Antoine Martin (44), on retrouve :

- Neige (à droite) , fille de Jamical JB sur Devil JB appartenant au Gaec des Puits (39), réserve championne junior et mention honorable grande championne

- Naine (à gauche), fille de Jombrik JB sur Vigor JB appartenant à l'Earl ferme Pig No Red (53), mention honorable championne junior

Brèves

Terralies 2018

Vitrine incontournable de l'agriculture bretonne, les Terralies ont eu lieu les 25,26 et 27 mai à Saint-Brieuc (22). Pour cette 17ième édition, 800 animaux étaient présents durant ces trois jours d'animation et de concours.

Concernant la race Montbéliarde, une vingtaine d'animaux des Côtes-d'Armor et du Morbihan avaient fait le déplacement. 5 exploitations étaient représentées. 

Le concours a été jugé par Jérôme Forest (44). 

Helena (Vasco JB/Soja JB) au Gaec le Febvrier (56) a été désignée meilleure laitière et meilleure fromagère (voir photo). Elle a été classée deuxième de sa section des vaches en 4ième lactation et plus. Son fils avec Crasat, Jumper JB, a été diffusé en gamme JB sexé. 

Brèves

MOP 2018 : Gloria reine de la catégorie senior

Le Montbéliard Prestige se termine avec de bons résultats pour la génétique JB, notamment en catégories senior et adulte. 

En effet, Gloria, fille de Vigor JB a été désignée meilleure mamelle et championne en catégorie senior. Cette vache en 5ième lactation appartient au Gaec Saillard sur la commune de Valempoulières.  Elle appartient à une famille de vaches à  haut niveau de morphologique, dont sont issus les taureaux JOMBRIK JB et JITEUF JB indexés respectivement à 115 et  à 125 en synthèse morpho.

Se sont également démarquées :

- Déferlante (Soja JB) au Gaec Charton (39) meilleure carrière

- Ionaf (Flash JB) au Gaec Blondet (39) mère de Maximo JB et 1ière de section

- Hotelière (Vigor JB) au Gaec Ferreux (39), 1ière de section

- Idole (Vigor JB) au Gaec d'Argirey (70), 1ière de section

Brèves

Présence d'EVA Jura au SIAM

Du 24 au 28 avril avait lieu la 13e édition du SIAM (Salon International de l'Agriculture au Maroc) à Meknès. Avec près de 800 000 visiteurs, il s'agit de la plus grande manifestation agricole du continent africain. EVA Jura se devait d'être présent à ce salon qui fait la part belle à l'élevage laitier (une centaine de vaches et génisses de race Montbeliarde et Holstein exposées, nombreux stands...). Ainsi, Nicolas Perrodin, président de EVA Jura, avait l'honneur d'officier en tant que juge du concours Montbéliard. Tous nos remerciements à FENEPROL (Fédération Nationale des Éleveurs Producteurs Laitiers) pour les échanges et l'accueil exemplaires. 

en photo : la championne multipare avec toute l'equipe FENEPROL 

Brèves

Jura-Bétail - Partenaire montbéliard de SELECTCROSS

"La Holstein, la Jersiaise et la Montbeliarde sont  trois des plus grandes races mondiales pour le progrès génétique" (Select Sires Inc)

. A travers la vidéo (disponible sur le lien suivant https://t.co/dDI7AywBh2 ), vous pourrez voir comprendre l'approche de SelectCROSS 

 

Brèves

Fête du lait (71)

Lors de la Fête du Lait à Louhans le lundi de Pâques (départemental 71), LOTESSE (Ibanez JB/Varenne JB) a été sacrée championne espoir. Elle appartient au Gaec La Clairière à St Vincent en Bresse. Félicitations

Brèves

INDEXATION 2018 20 Les fiches SAM femelles sont à jour dans votre espace privé