Entreprise de sélection
montbéliarde

La cooperation argicole

Entreprise de sélection
montbéliarde

Comice de Nozeroy : Un temps superbe, une répartition des prix spéciaux idyllique ….

Comice de Nozeroy : Un temps superbe, une répartition des prix spéciaux idyllique ….

Le canton de NOZEROY clôture de fort belle manière la saison des comices.

Pour cette année 2017 la commune de CENSEAU recevait le comice de canton de NOZEROY.

Ce samedi 14 octobre 2017 les établissements JEANNIN avaient mis à disposition bâtiments et emplacements  pour permettre aux éleveurs du canton d’organiser leur comice annuel. Dans   un cadre très bien approprié pour ce genre de manifestation, 330 montbéliardes  se sont réunies pour se disputer les différentes  sections et prix spéciaux.

Durant toute la matinée des experts JURASSIENS  et DOUBISTES se sont occupés à classer et justifier leurs choix. Avec   plus  d’une centaine de primipares en compétition, les éleveurs du secteur avaient mis l’accent sur la jeunesse (coutume courante sur ce secteur) mais cette année c’est  dans les sections de vaches adultes que l’homogénéité et la qualité étaient les plus constantes.

En fin de matinée ont été attribués les prix spéciaux  ainsi que les prix de lot d’élevage, un petit break pour le repas et pour conclure  le défilé des lauréates qui s’est terminé très tardivement dans l’après-midi.

Le palmarès :

Meilleures mamelles :

Espoir : judicieuse (HOLDING  jb) GAEC DU SAUGIE (GILLOIS)

JEUNE : irene ad (FELINDRA) DELIAVAL ALEXANDRE (RIX TREBIEF)

ADULTE : galantine (VIGOR jb) CHAUVIN MICKAEL (MOLPRE)

Championnats :

Espoir : jabelle (s.o.c) GAEC DU PARU (BIEF DU FOURG)

JEUNE : hida  (FALCO JB) GAEC DES PERCE-NEIGE (CUVIER)

ADULTE :  eternelle  (CAPITAN jb) GAEC DU CHAMP MAILLOT ( LA LATETTE)

PRIX DE LA CHEVILLOTTE : dora (MICMAC) GAEC ST CLAIRE (ESSAVILLY)

PRIX DE LA MEILLEURE FROMAGERE : gazelle (URBANISTE) GAEC DES CHAZEAUX (CENSEAU)

PRIX DE LA RENTABILITE : taverne (RIBLON ) GAEC DES CHAZALS (GILLOIS)

CHALLENGE AOP : GAEC DU PARU (BIEF DU FOURG)

 Lots d’élevages :

Catégorie moins de 43 vaches(10 participants)

1 CHAUVIN MICKAEL (MOLPRE)

2 DELIAVAL ALEXANDRE ( RIX TREBIEF)

3 VACELET ARNAUD (CUVIER)

Catégories 43 à70 vaches( 9 participants)

1 GAEC MARGUIER REGIS ET CHRISTELE ( CENSEAU)

2  GAEC CHAUVIN ( NOZEROY)

3 GAEC Du PARU  (BIEF DU FOURG)

Catégories + de 70 vaches (9 participants)

1 GAEC DES GENTIANES (FROIDEFONTAINE) (photo)

2 EARL LES CHAZEAUX (CENSEAU)

3 GAEC DES PERCE NEIGE (CUVIER)

MENTIONS SPECIALES :

EARL DES CHAZEAUX pour l’obtention de 8 prix de sections et la meilleure fromagère

GAEC DES CHAZALS  pour le prix de rentabilité avec TAVERNE vache âgée de 15 ans  ayant produit en cumul 104026 kg de lait en 12 lactations

EARL MELET pour FEE (classée 2 eme en conformation) pour la meilleure lactation du comice

3eme 305 14360 kg de lait 35.3 31.8

Et enfin au comité d’organisation du comice de NOZEROY  pour avoir relevé le challenge qui leur a été soumis et qu’ils ont  géré  de fort belle manière pour nous permettre de passer une superbe journée et  d’assister à un comice  de haut rang

Crancot, 16 Juillet

25.2°C


Mar

Mer

Jeu


chargement météo

Brèves

4/07/2018 : Génilait 2018

Parmi les lauréates de cette journée, mention particulière  pour Lafolie une fille de Humex jb  provenant  du Gaec de Belle croix  à Chazelles sur Lyon .

C’est la meilleure mamelle de cette journée ! Bravo à cet élevage.

Photo source : Loire Conseil Elevage

Brèves

Le conseil d'administration d'Allice en déplacement dans le Jura!

A l'invitation de son Président Michel Cètre, le conseil d'administration d'Allice (fédération nationale de l'insémination et de la sélection) s'est décentralisé dans le Jura les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018. Outre la tenue du dernier Conseil avant l'été, ce déplacement a permis aux élus nationaux et aux cadres d'Allice de découvrir l'agriculture jurassienne et son élevage laitier plus particulièrement. Sous une météo clémente, le groupe a sillonné le Jura "de bas en haut" des cascades des TUFS (Baume les messieurs) jusqu'au Fort des Rousses (Affinage du Comté Juraflore). 

Brèves

Show Open Génisses Lezay (76)

Pour cette 12ième édition du Show Open, une quarantaine de génisses de race Montbéliarde était présente à Lezay  (79) le week-end dernier. Parmi les lauréates désignées par le juge Paul-Antoine Martin (44), on retrouve :

- Neige (à droite) , fille de Jamical JB sur Devil JB appartenant au Gaec des Puits (39), réserve championne junior et mention honorable grande championne

- Naine (à gauche), fille de Jombrik JB sur Vigor JB appartenant à l'Earl ferme Pig No Red (53), mention honorable championne junior

Brèves

Terralies 2018

Vitrine incontournable de l'agriculture bretonne, les Terralies ont eu lieu les 25,26 et 27 mai à Saint-Brieuc (22). Pour cette 17ième édition, 800 animaux étaient présents durant ces trois jours d'animation et de concours.

Concernant la race Montbéliarde, une vingtaine d'animaux des Côtes-d'Armor et du Morbihan avaient fait le déplacement. 5 exploitations étaient représentées. 

Le concours a été jugé par Jérôme Forest (44). 

Helena (Vasco JB/Soja JB) au Gaec le Febvrier (56) a été désignée meilleure laitière et meilleure fromagère (voir photo). Elle a été classée deuxième de sa section des vaches en 4ième lactation et plus. Son fils avec Crasat, Jumper JB, a été diffusé en gamme JB sexé. 

Brèves

MOP 2018 : Gloria reine de la catégorie senior

Le Montbéliard Prestige se termine avec de bons résultats pour la génétique JB, notamment en catégories senior et adulte. 

En effet, Gloria, fille de Vigor JB a été désignée meilleure mamelle et championne en catégorie senior. Cette vache en 5ième lactation appartient au Gaec Saillard sur la commune de Valempoulières.  Elle appartient à une famille de vaches à  haut niveau de morphologique, dont sont issus les taureaux JOMBRIK JB et JITEUF JB indexés respectivement à 115 et  à 125 en synthèse morpho.

Se sont également démarquées :

- Déferlante (Soja JB) au Gaec Charton (39) meilleure carrière

- Ionaf (Flash JB) au Gaec Blondet (39) mère de Maximo JB et 1ière de section

- Hotelière (Vigor JB) au Gaec Ferreux (39), 1ière de section

- Idole (Vigor JB) au Gaec d'Argirey (70), 1ière de section

Brèves

Présence d'EVA Jura au SIAM

Du 24 au 28 avril avait lieu la 13e édition du SIAM (Salon International de l'Agriculture au Maroc) à Meknès. Avec près de 800 000 visiteurs, il s'agit de la plus grande manifestation agricole du continent africain. EVA Jura se devait d'être présent à ce salon qui fait la part belle à l'élevage laitier (une centaine de vaches et génisses de race Montbeliarde et Holstein exposées, nombreux stands...). Ainsi, Nicolas Perrodin, président de EVA Jura, avait l'honneur d'officier en tant que juge du concours Montbéliard. Tous nos remerciements à FENEPROL (Fédération Nationale des Éleveurs Producteurs Laitiers) pour les échanges et l'accueil exemplaires. 

en photo : la championne multipare avec toute l'equipe FENEPROL 

Brèves

Jura-Bétail - Partenaire montbéliard de SELECTCROSS

"La Holstein, la Jersiaise et la Montbeliarde sont  trois des plus grandes races mondiales pour le progrès génétique" (Select Sires Inc)

. A travers la vidéo (disponible sur le lien suivant https://t.co/dDI7AywBh2 ), vous pourrez voir comprendre l'approche de SelectCROSS 

 

Brèves

INDEXATION 2018 20 Les fiches SAM femelles sont à jour dans votre espace privé