Entreprise de sélection
montbéliarde

La cooperation argicole

Entreprise de sélection
montbéliarde

Comice du Grandvaux : une fille de Casimir JB sous les feux de la rampe

Comice du Grandvaux : une fille de Casimir JB sous les feux de la rampe

Réunissant 135 animaux venus de 19 élevages du canton, le comice du Grandvaux, organisé par les JA du secteur, a été un vrai succès.

La catégorie espoir regroupait une quarantaine de primipares. Parmi elles, les filles de Casimir JB, Huard JB, Harpon JB, Itachi JB, Esprit JB, alliant morphologie et production, se sont octroyées les podiums.             

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaa.......................................................                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Réserve championne espoir (à gauche) : LADY (Huard JB)_Gaec des Grands Curtils 

Championne espoir  et meilleure mamelle espoir (à droite): LAMPE (Casimir JB/Valfin JB)_Gaec des Hortensias

............................

Championne espoir, meilleure mamelle espoir et super mamelle : LAMPE (Casimir JB/Valfin JB)_Gaec des Hortensias

Réserve mamelle espoir : LARZAC (Esprit JB/ Genois JB) au Gaec Chambelland

En catégorie jeune, les filles de Galpage JB et de Gédéon JB se sont distinguées.

meilleure mamelle jeune : JAMBINE (Galpage JB/Salan JB) au Gaec des Puzes

En catégorie adulte, les filles de Vigor ont très souvent montés sur le podium. Un tiers des prétendantes au titre de meilleure mamelle adulte étaient des filles de Vigor JB avec un bout un joli doublé. 

meilleure mamelle adulte : GOOD NIGHT (Vigor JB/Octet JB) au Gaec des Prés Ferrey

Réserve mamelle adulte : ILLONA (Vigor JB/Ojoli JB) à l'Earl D'Chnauds

Championnat adulte : GAMINE au Gaec Charton

Prix de rentabilité et chevillotte : DEFERLANTE (Soja JB) au Gaec Charton

Meilleure fromagère : GABORONNE (Etorki JB) au Gaec Charton 

Championne jeune et grande championne : JOUEUSE au Gaec Charton

....

.....

....

Ce concours a aussi été l'occasion d'admirer des mères à taureaux du secteur :

Jacotte, mère de Nazdak JB (Flipex JB)

Cette fille de Gédéon JB appartient au Gaec des Hortensias. Elle finit première de sa section. Elle est actuellement en cours de 3ième lactation. Elle a produit en seconde lactation 10 191 kg de lait à 32,7 TP (305 j). Il s'agit de la mère de NAZDAK JB (Flipex JB), nouveauté de l'offre génétique. Un taureau indexé à 140 points d'ISU, +0,7 TP, +0,6 en cellules, +0,8 en longévité,110 en VT, 111 en TE et... 123 en MA ! Le détail des différents postes de la mamelle est tout aussi spectaculaire :  hauteur d'attache arrière (116), l'équilibre (136), le support (112), l'écart avant (116) et l'orientation se situent à minimium un écart-type génétique (116) !

;;;

Insecte, mère de Mariton JB (Istoric JB)

Insecte, fille de Fracas JB est entretenue au Gaec de la Couronne. Elle termine deuxième de sa section. Elle vient de terminer sa seconde lactation : 8 088 kg à 32,1 TP en 287 j. Insecte est la mère de MARITON JB, la révélation laitière et morphologique du catalogue. Indexé + 1 150 en lait, ce fils d'Istoric JB allie à ce fort potentiel laitier une synthèse morphologique à 120 points : corps (112), aplombs (112), mamelle (119) et aptitude bouchère (102). 

;;;

Famiesse, mère de Lacuzon JB (Esprit JB)

Cette vache est la propriété du Gaec Charton. Elle obtient la deuxième place de sa section. Ayant vêlé récemment de son sixième veau, elle cumule 56 874 kg de lait en 5 lactations. Sa dernière lactation s'élève à 12 625 kg à 33,4 TP (305 j). Son fils, Lacuzon JB (Esprit JB) possède un profil complet : lait +434 kg, +1,4 TB, +1,2 en cellules, 114 en MO, 117 en MA et 110 en AB. 

Crancot, 17 Octobre

13.2°C


Jeu

Ven

Sam


chargement météo

Brèves

doses sexées disponibles au 17/10/2018

HEFFROI JB

HERERO JB

HIKORIS JB

ILAY JB

IOSHI JB

JINOX JB

JITEUF JB

LIROUD JB

LISTORY JB

LUCHO JB

MALOX JB

MODELO JB

Brèves

Sommet de l'Elevage 2018

Après s'être fait remarquer lors de Génilait en juillet, LAFOLIE, fille d'Humex JB, réitère son exploit. A Cournon, elle remporte en catégorie espoir le prix de meilleure mamelle et la réserve championnat. Elle appartient au Gaec Belle croix (42)

Brèves

Concours automne 2018

Dimanche débutera la saison des comices jurassiens avec le comice de la plaine doloise. Celui-ci se déroulera dans le cadre de la Fête régionale de l'agriculture à Champagney (39). 

Brèves

Montbeliard tour 2018

Pendant 2 jours, une délégation de Tchèques, Irlandais et Italiens ont parcouru les fermes jurassiennes à la rencontre des filles d'Harpon JB, Itachi JB, Higora JB, Huard JB...Ils ont ainsi pu apprécier la nouvelle offre génétique. 

Photo prise dans un élevage du Grandvaux

Brèves

4/07/2018 : Génilait 2018

Parmi les lauréates de cette journée, mention particulière  pour Lafolie une fille de Humex jb  provenant  du Gaec de Belle croix  à Chazelles sur Lyon .

C’est la meilleure mamelle de cette journée ! Bravo à cet élevage.

Photo source : Loire Conseil Elevage

Brèves

Le conseil d'administration d'Allice en déplacement dans le Jura!

A l'invitation de son Président Michel Cètre, le conseil d'administration d'Allice (fédération nationale de l'insémination et de la sélection) s'est décentralisé dans le Jura les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018. Outre la tenue du dernier Conseil avant l'été, ce déplacement a permis aux élus nationaux et aux cadres d'Allice de découvrir l'agriculture jurassienne et son élevage laitier plus particulièrement. Sous une météo clémente, le groupe a sillonné le Jura "de bas en haut" des cascades des TUFS (Baume les messieurs) jusqu'au Fort des Rousses (Affinage du Comté Juraflore). 

Brèves

Show Open Génisses Lezay (76)

Pour cette 12ième édition du Show Open, une quarantaine de génisses de race Montbéliarde était présente à Lezay  (79) le week-end dernier. Parmi les lauréates désignées par le juge Paul-Antoine Martin (44), on retrouve :

- Neige (à droite) , fille de Jamical JB sur Devil JB appartenant au Gaec des Puits (39), réserve championne junior et mention honorable grande championne

- Naine (à gauche), fille de Jombrik JB sur Vigor JB appartenant à l'Earl ferme Pig No Red (53), mention honorable championne junior

Brèves

MOP 2018 : Gloria reine de la catégorie senior

Le Montbéliard Prestige se termine avec de bons résultats pour la génétique JB, notamment en catégories senior et adulte. 

En effet, Gloria, fille de Vigor JB a été désignée meilleure mamelle et championne en catégorie senior. Cette vache en 5ième lactation appartient au Gaec Saillard sur la commune de Valempoulières.  Elle appartient à une famille de vaches à  haut niveau de morphologique, dont sont issus les taureaux JOMBRIK JB et JITEUF JB indexés respectivement à 115 et  à 125 en synthèse morpho.

Se sont également démarquées :

- Déferlante (Soja JB) au Gaec Charton (39) meilleure carrière

- Ionaf (Flash JB) au Gaec Blondet (39) mère de Maximo JB et 1ière de section

- Hotelière (Vigor JB) au Gaec Ferreux (39), 1ière de section

- Idole (Vigor JB) au Gaec d'Argirey (70), 1ière de section

Brèves

Présence d'EVA Jura au SIAM

Du 24 au 28 avril avait lieu la 13e édition du SIAM (Salon International de l'Agriculture au Maroc) à Meknès. Avec près de 800 000 visiteurs, il s'agit de la plus grande manifestation agricole du continent africain. EVA Jura se devait d'être présent à ce salon qui fait la part belle à l'élevage laitier (une centaine de vaches et génisses de race Montbeliarde et Holstein exposées, nombreux stands...). Ainsi, Nicolas Perrodin, président de EVA Jura, avait l'honneur d'officier en tant que juge du concours Montbéliard. Tous nos remerciements à FENEPROL (Fédération Nationale des Éleveurs Producteurs Laitiers) pour les échanges et l'accueil exemplaires. 

en photo : la championne multipare avec toute l'equipe FENEPROL 

Brèves

Jura-Bétail - Partenaire montbéliard de SELECTCROSS

"La Holstein, la Jersiaise et la Montbeliarde sont  trois des plus grandes races mondiales pour le progrès génétique" (Select Sires Inc)

. A travers la vidéo (disponible sur le lien suivant https://t.co/dDI7AywBh2 ), vous pourrez voir comprendre l'approche de SelectCROSS 

 

Brèves

INDEXATION 2018 20 Les fiches SAM femelles sont à jour dans votre espace privé