Entreprise de sélection
montbéliarde

La cooperation argicole

Entreprise de sélection
montbéliarde

EVA Jura est née !

EVA Jura est née !

Le mariage des deux grandes coopératives jurassiennes JURA CONSEIL ÉLEVAGE et JURA BÉTAIL a été officialisé le lundi 18 décembre 2017 à Champagnole devant 300 éleveurs.

Spécialisées dans le conseil, le contrôle et la diffusion de la race bovine montbéliarde dans le monde entier, ces structures réunies sous la nouvelle appellation EVA Jura, bénéficieront de la contribution  de deux de leurs partenaires historiques : le Groupement de Défense Sanitaire du Jura (GDS 39) et la Chambre Départementale d’Agriculture du Jura.

Dans une économie mondialisée et un modèle entrepreneurial agricole privilégiant désormais les regroupements et les tailles d’entreprises toujours plus importantes, dirigeants et adhérents de l’élevage jurassien ont majoritairement validé cette fusion, convaincus que EVA Jura sera une entité mieux armée pour faire face à une concurrence tout aussi déterminée que puissante.

Ce projet initié dès janvier 2015 arrive à point nommé pour défendre avec plus de poids, l’excellence de l’élevage jurassien et ainsi affronter sereinement la réorganisation de l’élevage français notamment provoquée par la mise en œuvre au 1er novembre 2018, du règlement zootechnique européen.

Plus globalement, cette nouvelle coopérative permettra d’affirmer le leadership de l’élevage jurassien, dans sa composition départementale.

EVA Jura dans son organisation unique et novatrice, résolument au service de l’élevage et des éleveurs, mesure aujourd’hui sa responsabilité pour assurer la durabilité des savoir-faire réunis pour porter haut la performance dans un esprit mutualiste et d’ouverture.

EVA Jura et sa filiale Montbéliarde du Jura regroupent 120 collaborateurs et représentent un volume d’affaire de plus de 11 millions d’Euros.

Communiqué de presse

Brèves

Comices en Mayenne

Petit clin d’œil aux éleveurs Mayennais, avec cette photo prise ce week-end à Bierné ! 

Dans le département de la Mayenne, la saison des comices bat son plein en ce début d'été

Brèves

Journées "chantier" photos

Deux journées de shooting photos (taureaux et vaches) ont récemment eu lieu dans le Jura et en Suisse ! 

Les photos officielles seront à découvrir cet été dans le catalogue...

Brèves

vaches à 100 000 kg

Cette année, parmi les Montbéliardes à avoir dépassé les 100 000kgs de lait produits, ont été récompensées pas moins de 13 filles de taureaux JB ! Toutes ces vaches ont reçu une statuette de la part de Montbéliarde Association.

On retrouve notamment 4 filles de Natif JB, 2 de Maldini, mais aussi des filles de Goncourt, Riblon, Nenni JB, Utopic JB, Louksor, Mistouflon et Laval. C'est d'ailleurs une des descendantes de ce dernier, Unicef, qui est devenue la 1 000ème Montbéliarde à atteindre les 100 000 kgs (en photo, crédit photo : Montbéliarde Association).

Brèves

Miss Haute-Loire 2019 : la génétique JB à nouveau à l'honneur !

Ce week-end, à Saint Paulien (43) et pour sa 21ième édition, le concours réunissait une cinquantaine de Montbéliardes, qui ont été jugées par Florent Duclos (74). C'est Marine ej, fille de Valfin JB, au Gaec Elevage Jammes qui a été élue Miss Haute-Loire 2019. Cette primipare avait été également sélectionnée pour le CGA.

Félicitations.

Brèves

Une fille de Itachi JB couronnée Miss Puy-de-Dôme 2019

Mirabelle vient d'être couronnée Miss Puy-de-Dôme 2019. Cette fille de Itachi jb / Triomphe  appartient au gaec élevage Morel à la Goutelle  - 63. 
C'est une très belle jeune vache en cours de 1ère lactation. Elle a produit dans ses 100 premiers jours de lactation 3 028 kg de lait. Son 8ième contrôle s'élève à 30,8 kg à 39,6 de TB  et  38,8 de TA.  Elle est suivie dans le cadre du programme de sélection Montbéliarde JURA BETAIL . 
Encore bravo à l'élevage Morel !

Brèves

INDEXATION 2019 15 Les fiches SAM femelles sont à jour dans votre espace privé