Entreprise de sélection
montbéliarde

La cooperation argicole

Entreprise de sélection
montbéliarde

EVA Jura est née !

EVA Jura est née !

Le mariage des deux grandes coopératives jurassiennes JURA CONSEIL ÉLEVAGE et JURA BÉTAIL a été officialisé le lundi 18 décembre 2017 à Champagnole devant 300 éleveurs.

Spécialisées dans le conseil, le contrôle et la diffusion de la race bovine montbéliarde dans le monde entier, ces structures réunies sous la nouvelle appellation EVA Jura, bénéficieront de la contribution  de deux de leurs partenaires historiques : le Groupement de Défense Sanitaire du Jura (GDS 39) et la Chambre Départementale d’Agriculture du Jura.

Dans une économie mondialisée et un modèle entrepreneurial agricole privilégiant désormais les regroupements et les tailles d’entreprises toujours plus importantes, dirigeants et adhérents de l’élevage jurassien ont majoritairement validé cette fusion, convaincus que EVA Jura sera une entité mieux armée pour faire face à une concurrence tout aussi déterminée que puissante.

Ce projet initié dès janvier 2015 arrive à point nommé pour défendre avec plus de poids, l’excellence de l’élevage jurassien et ainsi affronter sereinement la réorganisation de l’élevage français notamment provoquée par la mise en œuvre au 1er novembre 2018, du règlement zootechnique européen.

Plus globalement, cette nouvelle coopérative permettra d’affirmer le leadership de l’élevage jurassien, dans sa composition départementale.

EVA Jura dans son organisation unique et novatrice, résolument au service de l’élevage et des éleveurs, mesure aujourd’hui sa responsabilité pour assurer la durabilité des savoir-faire réunis pour porter haut la performance dans un esprit mutualiste et d’ouverture.

EVA Jura et sa filiale Montbéliarde du Jura regroupent 120 collaborateurs et représentent un volume d’affaire de plus de 11 millions d’Euros.

Communiqué de presse

Crancot, 12 Décembre

-1.1°C


Jeu

Ven

Sam


chargement météo

Brèves

HARPON JB : numéro 1 racial en ISU des taureaux confirmés

HARPON JB (Flipex JB/Tilleul JB/Juvisy) retrouve un statut de numéro 1 en ISU. Avec désormais 120 filles dans son index production, 16 fils indexés et 160 points d'ISU, il devient n°1 racial en ISU des taureaux confirmés. Pour rappel à sa première indexation en avril 2015, il était le numéro n°1 racial en ISU (170 points) des taureaux génomiques, et ce pendant 4 indexations. 

Brèves

AG de section EVA JURA "France Ouest"

L' AG de section EVA JURA "France Ouest" a eu lieu le 27 novembre avec visite d'élevage au Gaec du Breuil (72). Il s'agit du naisseur des taureaux Heptol JB, Izorro JB, Ibreuil JB, Jelinek JB et Manzat JB. 

Brèves

TechElevage : Concours départemental de la Vendée

Lors du concours départemental de la Vendée à la Roche sur Yon, les titres de grande championne, meilleure mamelle et championne adulte ont été remportés par GROSEILLE (Everest JB/Urson JB) au Gaec le Gazon Forgerit. 

Parmi la trentaine d'animaux présents jugés par Jérôme Forest (44) se sont également distingués :

- Graziella (Valfin JB) prix de rentabilité (meilleure laitière au Space)_Gaec Le Gazon Forgerit

HOULETTE (fille d'ADN JB) première de section _ Gaec L'Espoir

MAIIBAINE (Isomer JB) première de section_ Gaec L'espoir 

 

Brèves

Séance photos

Nouvelle séance photos sur le site de Crançot afin de préparer le prochain "catalogue".

Rendez-vous le 5 décembre avec la publication des index mâles 2018-3 ;-) 

Brèves

Sommet de l'Elevage 2018

Après s'être fait remarquer lors de Génilait en juillet, LAFOLIE, fille d'Humex JB, réitère son exploit. A Cournon, elle remporte en catégorie espoir le prix de meilleure mamelle et la réserve championnat. Elle appartient au Gaec Belle croix (42)

Brèves

Concours automne 2018

Dimanche débutera la saison des comices jurassiens avec le comice de la plaine doloise. Celui-ci se déroulera dans le cadre de la Fête régionale de l'agriculture à Champagney (39). 

Brèves

Montbeliard tour 2018

Pendant 2 jours, une délégation de Tchèques, Irlandais et Italiens ont parcouru les fermes jurassiennes à la rencontre des filles d'Harpon JB, Itachi JB, Higora JB, Huard JB...Ils ont ainsi pu apprécier la nouvelle offre génétique. 

Photo prise dans un élevage du Grandvaux

Brèves

4/07/2018 : Génilait 2018

Parmi les lauréates de cette journée, mention particulière  pour Lafolie une fille de Humex jb  provenant  du Gaec de Belle croix  à Chazelles sur Lyon .

C’est la meilleure mamelle de cette journée ! Bravo à cet élevage.

Photo source : Loire Conseil Elevage

Brèves

Le conseil d'administration d'Allice en déplacement dans le Jura!

A l'invitation de son Président Michel Cètre, le conseil d'administration d'Allice (fédération nationale de l'insémination et de la sélection) s'est décentralisé dans le Jura les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018. Outre la tenue du dernier Conseil avant l'été, ce déplacement a permis aux élus nationaux et aux cadres d'Allice de découvrir l'agriculture jurassienne et son élevage laitier plus particulièrement. Sous une météo clémente, le groupe a sillonné le Jura "de bas en haut" des cascades des TUFS (Baume les messieurs) jusqu'au Fort des Rousses (Affinage du Comté Juraflore). 

Brèves

Show Open Génisses Lezay (76)

Pour cette 12ième édition du Show Open, une quarantaine de génisses de race Montbéliarde était présente à Lezay  (79) le week-end dernier. Parmi les lauréates désignées par le juge Paul-Antoine Martin (44), on retrouve :

- Neige (à droite) , fille de Jamical JB sur Devil JB appartenant au Gaec des Puits (39), réserve championne junior et mention honorable grande championne

- Naine (à gauche), fille de Jombrik JB sur Vigor JB appartenant à l'Earl ferme Pig No Red (53), mention honorable championne junior

Brèves

Terralies 2018

Vitrine incontournable de l'agriculture bretonne, les Terralies ont eu lieu les 25,26 et 27 mai à Saint-Brieuc (22). Pour cette 17ième édition, 800 animaux étaient présents durant ces trois jours d'animation et de concours.

Concernant la race Montbéliarde, une vingtaine d'animaux des Côtes-d'Armor et du Morbihan avaient fait le déplacement. 5 exploitations étaient représentées. 

Le concours a été jugé par Jérôme Forest (44). 

Helena (Vasco JB/Soja JB) au Gaec le Febvrier (56) a été désignée meilleure laitière et meilleure fromagère (voir photo). Elle a été classée deuxième de sa section des vaches en 4ième lactation et plus. Son fils avec Crasat, Jumper JB, a été diffusé en gamme JB sexé. 

Brèves

MOP 2018 : Gloria reine de la catégorie senior

Le Montbéliard Prestige se termine avec de bons résultats pour la génétique JB, notamment en catégories senior et adulte. 

En effet, Gloria, fille de Vigor JB a été désignée meilleure mamelle et championne en catégorie senior. Cette vache en 5ième lactation appartient au Gaec Saillard sur la commune de Valempoulières.  Elle appartient à une famille de vaches à  haut niveau de morphologique, dont sont issus les taureaux JOMBRIK JB et JITEUF JB indexés respectivement à 115 et  à 125 en synthèse morpho.

Se sont également démarquées :

- Déferlante (Soja JB) au Gaec Charton (39) meilleure carrière

- Ionaf (Flash JB) au Gaec Blondet (39) mère de Maximo JB et 1ière de section

- Hotelière (Vigor JB) au Gaec Ferreux (39), 1ière de section

- Idole (Vigor JB) au Gaec d'Argirey (70), 1ière de section

Brèves

Présence d'EVA Jura au SIAM

Du 24 au 28 avril avait lieu la 13e édition du SIAM (Salon International de l'Agriculture au Maroc) à Meknès. Avec près de 800 000 visiteurs, il s'agit de la plus grande manifestation agricole du continent africain. EVA Jura se devait d'être présent à ce salon qui fait la part belle à l'élevage laitier (une centaine de vaches et génisses de race Montbeliarde et Holstein exposées, nombreux stands...). Ainsi, Nicolas Perrodin, président de EVA Jura, avait l'honneur d'officier en tant que juge du concours Montbéliard. Tous nos remerciements à FENEPROL (Fédération Nationale des Éleveurs Producteurs Laitiers) pour les échanges et l'accueil exemplaires. 

en photo : la championne multipare avec toute l'equipe FENEPROL 

Brèves

Jura-Bétail - Partenaire montbéliard de SELECTCROSS

"La Holstein, la Jersiaise et la Montbeliarde sont  trois des plus grandes races mondiales pour le progrès génétique" (Select Sires Inc)

. A travers la vidéo (disponible sur le lien suivant https://t.co/dDI7AywBh2 ), vous pourrez voir comprendre l'approche de SelectCROSS 

 

Brèves

INDEXATION 2018 20 Les fiches SAM femelles sont à jour dans votre espace privé