Entreprise de sélection
montbéliarde

La cooperation argicole

Entreprise de sélection
montbéliarde

SORTIE D INDEX 2018 20

SORTIE D INDEX 2018 20

index 2018/20 (en rouge les nouveautés)

ITACHI JB et MOIRON JB

Les premières filles d’Itachi JB (Brink/Redon/Micmac) avaient fait sensation à Dole lors de la présentation de descendances. Avec une centaine de filles supplémentaires rentrant dans le calcul des index, Itachi JB (en photo) confirme la tendance : 149 points d’ISU (+8 pts), 757 kg de lait (+300) à +0.4 TP et +1.9 TB.  Côté fonctionnels, ITACHI JB est très complet : + 0,6 en cellules,  + 0,9 en synthèse reproduction, et + 0,2 en longévité !  En morphologie, les filles d'Itachi JB se distinguent par la qualité de leurs aplombs (synthèse à 115), notamment grâce à la finesse de membres (76 en ej).  

fille d'Itachi JB sur Castel JB au Gaec des Moidons

Un de ses fils, Moiron JB (Itachi JB/Diablo JB) se classe n°1 en ISU des nouveautés JB de cette sortie et intégre le top 10 ISU racial. Il est né au Gaec des Bouviers sur la commune de Grande-Rivière dans le département du Jura. Tout comme son père il possède un profil production très équilibré : +542 lait, +1,7 TP et +2,6 TB. A cela s'ajoute une synthèse morpho à 113 points (115 en corps, 108 mamelle) et une très bonne facilité de traite (112 VT, 123 TE). 

FLIPEX JB, NAZDAK JB, HARPON JB, MIZUNO JB et MEMORY JB 

Dans la catégorie JB senior, Flipex JB (Triomphe/Redon) maintient ses index avec une vingtaine de filles supplémentaires (soit 342 filles). Indexé à 141 points d'ISU, il cumule index de production (+550 lait, +1,6 TP, +0,4 TB) et morphologie (115 en MO, 121 en MA). 

les 6 filles de Flipex JB présentes à Dole en mars

Flipex JB est un taureau qui marque aussi bien sa descendance sur la voie femelle que sur la voie mâle. Pour preuve, l'arrivée d'un troisième fils Nazdak JB lors de cette indexation. Nazdak JB (Flipex JB/Gedeon JB/Urbaniste) nous vient du Gaec des Hortensias (Saint-Laurent en Grandvaux, Jura). Avec 140 points d'ISU, il bénéficie d'un profil très complet : côté production : +521 en lait, +0.7 en TP ; côté fonctionnels : +0,6 en cellules, +0,8 en longévité, 110 en vitesse de traite et 111 en te ; côté morphologie : une synthèse à 114 points et un poste mamelle à...123 points. Avec des qualités indéniables dans les attaches avant et hauteur d'attache arrière, respectivement 111 et 116, l'équilibre à 136, le support à 112 et l'orientation des trayons à 116 !

Autre fils de Flipex JB qu'on ne présente plus : Harpon JB. Ancien n°1 racial en ISU, Harpon JB fait désormais partie des JB senior avec 47 filles. Il conforte son rang de grand laitier +791 kg de lait, très améliorateur dans les taux : +0,9 TP et +1,9 TB. 

Harpon JB marque aussi sa descendance dans le poste corps : 116 en synthèse, 111 en taille, 111 en largeur de poitrine et 123 en profondeur de flanc. 

Loana, fille d'Harpon JB à Guillaume Jacques

Avec cette sortie, Harpon JB se révèle avant tout comme un très bon père à taureaux. 9 nouveaux fils d'Harpon JB indexés en juin au niveau racial à plus de 133 points d'ISU ! 

MIZUNO JB (Harpon JB/Appolo JB/Micmac) s’affirme comme un grand laitier ( +1 081 en lait), légèrement détériorateur en TP (-0.6) et très améliorateur en TB (+1). Ses fonctionnels sont proches de la neutralité et ils s’appuient sur une morphologie très intéressante : 111 corps 103 bassin 109 aplombs et 110 mamelle. Son ISU est de 148 points. Mizuno JB est aussi le fils d'Harpon JB qui affiche avec Mercato JB (sorti en début d'année) le taux de parenté le plus bas (6%). Il est né au Gaec de la Prairie (messieurs Parizot) à Vaux sur Blaise dans le département de la Haute-Marne. 

MEMORY JB (Harpon JB/Brink/Redon) nous vient du Gaec Le Gargotteau (85). Son ISU à 143 points reflète le profil très complet du taureau. Niveau production, ses index s'élèvent à +739 en lait, +0,3 TP et à +1,3 en TB. Niveau morphologie, Memory JB est le fils d'Harpon JB qui possède la synthèse morphologique la plus élevée : 120 points ! La synthèse corps est indexée à 122 points : Memory JB est très améliorateur sur tous les postes : 113 en taille, 112 en largeur et 121 en profondeur de poitrine et de flanc ! Côté bassin, Memory JB apporte là encore de la dimension : 114 en longueur et 109 en largeur aux trochanters. Le poste mamelle n'est pas en reste avec une synthèse à 113 points : un support très bien marqué (111), des trayons très bien orientés (117) et un bon bloc arrière (respectivement 107 et 117 en hauteur et largeur d'attache). 

Mémory JB

Crancot, 16 Juillet

25.2°C


Mar

Mer

Jeu


chargement météo

Brèves

4/07/2018 : Génilait 2018

Parmi les lauréates de cette journée, mention particulière  pour Lafolie une fille de Humex jb  provenant  du Gaec de Belle croix  à Chazelles sur Lyon .

C’est la meilleure mamelle de cette journée ! Bravo à cet élevage.

Photo source : Loire Conseil Elevage

Brèves

Le conseil d'administration d'Allice en déplacement dans le Jura!

A l'invitation de son Président Michel Cètre, le conseil d'administration d'Allice (fédération nationale de l'insémination et de la sélection) s'est décentralisé dans le Jura les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018. Outre la tenue du dernier Conseil avant l'été, ce déplacement a permis aux élus nationaux et aux cadres d'Allice de découvrir l'agriculture jurassienne et son élevage laitier plus particulièrement. Sous une météo clémente, le groupe a sillonné le Jura "de bas en haut" des cascades des TUFS (Baume les messieurs) jusqu'au Fort des Rousses (Affinage du Comté Juraflore). 

Brèves

Show Open Génisses Lezay (76)

Pour cette 12ième édition du Show Open, une quarantaine de génisses de race Montbéliarde était présente à Lezay  (79) le week-end dernier. Parmi les lauréates désignées par le juge Paul-Antoine Martin (44), on retrouve :

- Neige (à droite) , fille de Jamical JB sur Devil JB appartenant au Gaec des Puits (39), réserve championne junior et mention honorable grande championne

- Naine (à gauche), fille de Jombrik JB sur Vigor JB appartenant à l'Earl ferme Pig No Red (53), mention honorable championne junior

Brèves

Terralies 2018

Vitrine incontournable de l'agriculture bretonne, les Terralies ont eu lieu les 25,26 et 27 mai à Saint-Brieuc (22). Pour cette 17ième édition, 800 animaux étaient présents durant ces trois jours d'animation et de concours.

Concernant la race Montbéliarde, une vingtaine d'animaux des Côtes-d'Armor et du Morbihan avaient fait le déplacement. 5 exploitations étaient représentées. 

Le concours a été jugé par Jérôme Forest (44). 

Helena (Vasco JB/Soja JB) au Gaec le Febvrier (56) a été désignée meilleure laitière et meilleure fromagère (voir photo). Elle a été classée deuxième de sa section des vaches en 4ième lactation et plus. Son fils avec Crasat, Jumper JB, a été diffusé en gamme JB sexé. 

Brèves

MOP 2018 : Gloria reine de la catégorie senior

Le Montbéliard Prestige se termine avec de bons résultats pour la génétique JB, notamment en catégories senior et adulte. 

En effet, Gloria, fille de Vigor JB a été désignée meilleure mamelle et championne en catégorie senior. Cette vache en 5ième lactation appartient au Gaec Saillard sur la commune de Valempoulières.  Elle appartient à une famille de vaches à  haut niveau de morphologique, dont sont issus les taureaux JOMBRIK JB et JITEUF JB indexés respectivement à 115 et  à 125 en synthèse morpho.

Se sont également démarquées :

- Déferlante (Soja JB) au Gaec Charton (39) meilleure carrière

- Ionaf (Flash JB) au Gaec Blondet (39) mère de Maximo JB et 1ière de section

- Hotelière (Vigor JB) au Gaec Ferreux (39), 1ière de section

- Idole (Vigor JB) au Gaec d'Argirey (70), 1ière de section

Brèves

Présence d'EVA Jura au SIAM

Du 24 au 28 avril avait lieu la 13e édition du SIAM (Salon International de l'Agriculture au Maroc) à Meknès. Avec près de 800 000 visiteurs, il s'agit de la plus grande manifestation agricole du continent africain. EVA Jura se devait d'être présent à ce salon qui fait la part belle à l'élevage laitier (une centaine de vaches et génisses de race Montbeliarde et Holstein exposées, nombreux stands...). Ainsi, Nicolas Perrodin, président de EVA Jura, avait l'honneur d'officier en tant que juge du concours Montbéliard. Tous nos remerciements à FENEPROL (Fédération Nationale des Éleveurs Producteurs Laitiers) pour les échanges et l'accueil exemplaires. 

en photo : la championne multipare avec toute l'equipe FENEPROL 

Brèves

Jura-Bétail - Partenaire montbéliard de SELECTCROSS

"La Holstein, la Jersiaise et la Montbeliarde sont  trois des plus grandes races mondiales pour le progrès génétique" (Select Sires Inc)

. A travers la vidéo (disponible sur le lien suivant https://t.co/dDI7AywBh2 ), vous pourrez voir comprendre l'approche de SelectCROSS 

 

Brèves

INDEXATION 2018 20 Les fiches SAM femelles sont à jour dans votre espace privé